La Causerie chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
Yoda
Yoda
Messages : 22
Date d'inscription : 17/08/2023

Yoda, qui est-ce? Empty Yoda, qui est-ce?

Jeu 17 Aoû - 23:42
Bonjour à tous!

Alors je suis un grand-père de 72 ans, avec 9 petits-enfants.
Après avoir été un anarchiste "ni dieu, ni maître", je me suis converti en 1971 à 20 ans. Dieu m'a conduit dans une foi aux multiples inspirations, en voici quelques-unes : anabaptiste, charismatique (même torontoïque), orthodoxe, etc. Ma foi a beaucoup plus été modelée par des révélations diverses que par une étude théorique des Écritures. Nez en moins, je crois que ces révélations ne contredisent pas les Écritures, mais qu'elles les éclairent. Sans révélations, on ne peut que répéter des doctrines entendues comme un perroquet, mais on ne les intériorise pas.
Frédéric
Frédéric
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2021
https://causeriechretienne.forumactif.com

Yoda, qui est-ce? Empty Re: Yoda, qui est-ce?

Ven 18 Aoû - 8:25
Merci Yoda pour votre venue "par minou", comme vous diriez... Yoda, qui est-ce? 1f609
Pour ce qui est de révélations, pour ma part j'adhère fortement à la notion de suffisance de l’Écriture. C'est d'ailleurs un concept inscrit dans la tradition anabaptiste, qui m'est chère comme à vous. En effet, la confession de foi des Frères suisses, écrite à Schleitheim en 1527 (ce qui en fait la plus vieille confession de foi du protestantisme au sens large), a pour refrain "Écoute ce que dit l’Écriture": c'est dans l’Écriture seule que les Frères suisses cherchaient la doctrine chrétienne. Donc plutôt que de révélations qui confirmeraient l’Écriture, je parlerais plus volontiers d'éclairages de l'Esprit Saint pour nous permettre de la comprendre et de la mettre en pratique.
avatar
David.dwd
Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2021

Yoda, qui est-ce? Empty Re: Yoda, qui est-ce?

Ven 18 Aoû - 10:49
Enchanté Yoda, merci pour votre bref témoignage. Il est intéressant que vous présentiez deux aspects qui tendent à s'équilibrer : la révélation pour donner vie, et l'écriture comme "garde fou" et guide. Bienvenu.
Contenu sponsorisé

Yoda, qui est-ce? Empty Re: Yoda, qui est-ce?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum