La Causerie chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
Humilité87
Humilité87
Messages : 11
Date d'inscription : 31/10/2023
Age : 36
Localisation : Canada

Qui est notre prochain ? Empty Qui est notre prochain ?

Ven 3 Nov - 18:45
Lorsque le Christ vivait parmi nous, le prochain d’un Juif pouvait être un Samaritain. À cette époque, les Samaritains étaient vu par les Juifs comme des pestiférés. À notre époque, c’est mal vu de discriminer des peuples ou des communautés comme cela se faisait autrefois. Il y a eu du progrès à ce niveau. Dieu merci !

Cependant, nous chrétiens, ne pouvons acceptés ou reconnaitre certaines communautés pour ce qu’elles sont. Notre foi nous l’interdit. Ce qui était péché il fut un temps ne l’est plus aujourd’hui. Que Dieu nous garde de se retrouver dans la détresse. Par contre, s’il nous arrivait par malheur de se retrouver à la place de cet homme laissé à demi-mort par des bandits, dans le passage de Luc 10 verset 25 à 37, devrions-nous considérer l’aide d’un membre de ces communautés ? Serait-ce possible qu’une telle personne soit notre prochain ?
avatar
Gadou
Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023

Qui est notre prochain ? Empty Re: Qui est notre prochain ?

Ven 3 Nov - 23:53
Humilité87 a écrit:
Cependant, nous chrétiens, ne pouvons acceptés ou reconnaitre certaines communautés pour ce qu’elles sont. Notre foi nous l’interdit.
Nous n'avons pas de relation avec des "communautés" mais avec des individus.
Chaque individu a son parcours, ses problèmes et son coeur.
Le samaritain n'a pas aidé le juif en tant que juif mais en tant qu'être humain.
Jésus n'a pas loué le samaritain en tant que samaritain mais en tant qu'être humain.
Nous entrons en relation avec les personnes en tant que personne pas en tant que membre d'un communauté quelconque.

Humilité87 a écrit:
Ce qui était péché il fut un temps ne l’est plus aujourd’hui.
Ce qui est déclaré péché dans la bible il y a 6000 ans est toujours du péché aujourd'hui.

Humilité87 a écrit:
un membre de ces communautés ? Serait-ce possible qu’une telle personne soit notre prochain ?
Une personne est une personne quelque soit ses péchés.

J'ai l'impression que tu es entrain d'essayer d'accuser l'ensemble des chrétiens de rejeter les personnes qui sont tombées dans le péché ?
Peux-tu être plus clair dans tes propos ?
Humilité87
Humilité87
Messages : 11
Date d'inscription : 31/10/2023
Age : 36
Localisation : Canada

Qui est notre prochain ? Empty Re: Qui est notre prochain ?

Sam 4 Nov - 3:57
Bonjour Gadou,

Pour être franche, je dirais que je fais beaucoup d’efforts pour ne mépriser aucun pécheur ayant moi-même eu mon lot de faiblesses. Toutefois, je fais moins d’efforts avec les pécheurs non-repentants. Dans la société où je vie, il y a une tendance qui veut intégrer les membres d’une communauté considéré comme marginale autrefois. Je parle de la communauté LGBTQ+. J’aurais peut-être dû le préciser dans mon texte. Ces personnes et ces individus font bel et bien partie d’une communauté. Là où je vie, ceux qui refusent de normaliser ces individus sont automatiquement étiquetés comme homophobes ou transphobes. Ce qui était mal hier ne l’est plus aujourd’hui. Désormais, c’est très mal vue de s’afficher ouvertement contre ce phénomène. C’est une tendance qui a beaucoup de succès. Or, plusieurs groupes religieux comme les chrétiens ne peuvent acceptés les personnes s’identifiant comme homosexuel ou trans car nous croyons que c’est péché. Je n’accuse pas les chrétiens de rejeter les membres de la communauté LGBTQ+, car je vois ces individus comme des pécheurs non-repentants. Je ne pointe pas les chrétiens du doigt, mais plutôt ces pécheurs non-repentants. Cependant, en tant que disciple du Christ nous avons le devoir d’aimer notre prochain et c’est là que je vois un problème. Dans l’éventualité où je devrais être secouru par une personne s’identifiant comme gay, devrais-je le considérer comme un prochain ?

Si je suis votre raisonnement Gadou, tout individu peu importe son orientation sexuelle est avant tout un être humain. Je le consens. Seulement, ne croyez-vous pas que nous devrions être dure avec le péché ? En écrivant là je viens de me faire une idée. Plus j’y pense et plus je crois qu’être dur avec le péché est de l’amour. En effet, c’est avec dureté que l’Éternel parlait avec le peuple d’Israël quand il ne se détournait pas de son péché. Pourtant, Il aimait son peuple.
avatar
Gadou
Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023

Qui est notre prochain ? Empty Re: Qui est notre prochain ?

Sam 4 Nov - 10:09
Humilité87 a écrit:...Je parle de la communauté LGBTQ+. ... je vois ces individus comme des pécheurs non-repentants. ...Plus j’y pense et plus je crois qu’être dur avec le péché est de l’amour.
Il y a confusion.

Personne n'est identifié à son péché, l'homosexualité est un péché mais il ne défini pas un individu.
Pas plus que le meurtre, le vol, la jalousie ou le mensonge.
Ainsi un menteur peut être fidèle à sa femme, et un meurtrier peut être quelqu'un d'honnête, etc...

Personne n'est identifié à ses tendances, tous les hommes ont tendance à la fornication, à l'adultère, au mécontentement, et j'en passe.
Je suis fidèle à ma femme et pourtant une jolie femme avec tenue ou comportement suggestif me donne facilement des envies.
Ainsi une personne qui peut avoir des envies vers le même sexe qu'elle n'est pas caractérisé par cette envie.

Personne n'est identifié par son appartenance à un groupe, non plus, c'est une évidence.

Il ne faut donc pas tomber dans ce piège de discours général, quelqu'un qui est tombé dans le péché de l'homosexualité n'est pas identique à un autre qui est tombé dans le même péché, ce n'est pas forcement les mêmes circonstances ni les mêmes décisions.

Il y a des personnes qui ont eu ces tendances suite à des abus qui ont été pratiqués sur leur propres personnes, il y en a qui étaient fragiles et qui ont été poussées la dedans, il y en a d'autre c'est suite à des abus de substances, et d'autres encore ont descendu volontairement cette pente par refus de Dieu. Ce sont des cas bien différents et le remède est bien différent.
Dans tous les cas leur pratique est un péché, mais l'attitude à avoir envers la personne n'est pas la même.
Humilité87
Humilité87
Messages : 11
Date d'inscription : 31/10/2023
Age : 36
Localisation : Canada

Qui est notre prochain ? Empty Re: Qui est notre prochain ?

Dim 5 Nov - 3:46
J’ai compris votre point de vue. Une personne appartenant à la communauté LGBTQ+ peut être juste parce que son péché ne le défini pas en tant qu’humain. Le pécheur n’est pas son péché. Il est avant tout un humain ayant son péché.

Gadou a écrit:Personne n'est identifié par son appartenance à un groupe, non plus, c'est une évidence.

Ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour tout le monde. Faites attention. Que faites-vous de la question de l’identité de genre ?
avatar
Gadou
Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023

Qui est notre prochain ? Empty Re: Qui est notre prochain ?

Dim 5 Nov - 9:08
Humilité87 a écrit:
Gadou a écrit:Personne n'est identifié par son appartenance à un groupe, non plus, c'est une évidence.
Ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour tout le monde. Faites attention. Que faites-vous de la question de l’identité de genre ?
Ce n'est pas l'évidence de la chose qui n'est pas partagée.
Mais aujourd'hui les gens ne veulent pas de la logique parcequ'ils ne veulent pas la vérité.

C'est évident pour tous le monde que les musulmans ne forment pas un bloc, ni les juifs non plus et encore moins les chrétiens.
Et pourtant beaucoup choisissent de se comporter sans tenir compte de cette vérité.

Le genre est déterminé par le corps pas par les émotions ni par les pulsions.

Le genre est mis en évidence par les organes visibles dans plus de 99,999% de la population.
Mais de la même manière qu'il y a des gens qui naissent sans bras, sans jambes, avec un seul oeil ou un seul rein, il y a une personne sur 100 000 qui nait avec des organes atrophiés ou indistincts, ça s'appelle une malformation.

Ce sont des choses que tout ceux qui veulent savoir, savent.

L'homosexualité n'a rien à voir avec le genre, c'est une question de désir. Or le désir est quelque chose de très malléable, surtout à l'adolescence.

Frédéric
Frédéric
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2021
https://causeriechretienne.forumactif.com

Qui est notre prochain ? Empty Re: Qui est notre prochain ?

Mar 7 Nov - 17:43
Humilité87 a écrit:nous chrétiens, ne pouvons acceptés ou reconnaitre certaines communautés pour ce qu’elles sont. Notre foi nous l’interdit.

Je ne comprends pas. Que voulez-vous dire par là ?

Humilité87 a écrit:Serait-ce possible qu’une telle personne soit notre prochain ?

Il me semble que par la parabole du Bon Samaritain, Jésus nous enseigne que toute personne, quelle que soit la communauté culturelle, nationale, ethnique et religieuse dont elle fait partie, est notre prochain. En effet, si un Judéen et un Samaritain ont été le prochain l'un de l'autre, et si le scribe et le prêtre israélites sont blâmés pour ne pas avoir porté secours à un Samaritain, on se demande bien à quelle communauté il faudrait qu'un blessé appartienne pour que nous soyons dispensés de lui venir en aide !!!


Dernière édition par Frédéric le Jeu 9 Nov - 20:56, édité 1 fois
Yoda
Yoda
Messages : 22
Date d'inscription : 17/08/2023

Qui est notre prochain ? Empty Re: Qui est notre prochain ?

Mar 7 Nov - 17:58
Humilité87 a écrit:Lorsque le Christ vivait parmi nous, le prochain d’un Juif pouvait être un Samaritain. À cette époque, les Samaritains étaient vu par les Juifs comme des pestiférés. À notre époque, c’est mal vu de discriminer des peuples ou des communautés comme cela se faisait autrefois. Il y a eu du progrès à ce niveau. Dieu merci !

Cependant, nous chrétiens, ne pouvons acceptés ou reconnaitre certaines communautés pour ce qu’elles sont. Notre foi nous l’interdit. Ce qui était péché il fut un temps ne l’est plus aujourd’hui. Que Dieu nous garde de se retrouver dans la détresse. Par contre, s’il nous arrivait par malheur de se retrouver à la place de cet homme laissé à demi-mort par des bandits, dans le passage de Luc 10 verset 25 à 37, devrions-nous considérer l’aide d’un membre de ces communautés ? Serait-ce possible qu’une telle personne soit notre prochain ?
Il me semble que cette interrogation n'a que peu à voir avec la parabole du Samaritain.
Pour faire bref, dans ce récit tel que l'Église primitive le comprenait, le Samaritain c'est Jésus et le blessé c'est tout homme meurtri par les conséquences de la Chute, donc vous et moi.
Contenu sponsorisé

Qui est notre prochain ? Empty Re: Qui est notre prochain ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum