La Causerie chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Frédéric
Frédéric
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2021
https://causeriechretienne.forumactif.com

Raison d'être de la Causerie chrétienne Empty Raison d'être de la Causerie chrétienne

Lun 25 Oct - 0:41
Le Causerie chrétienne a pour vocation d'être un lieu de communion fraternelle entre chrétiens et de témoignage et d'accueil pour les personnes en recherche de Dieu. L'équipe de modération désire y voir régner une ambiance paisible et courtoise.
Nous désirons promouvoir une théologie, une éthique et une spiritualité fondées sur l'Écriture seule, loin des dérives tant du protestantisme libéral que des diverses tendances néo-évangéliques.

Jerome32 aime ce message

Alaind2
Alaind2
Messages : 109
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Raison d'être de la Causerie chrétienne Empty Re: Raison d'être de la Causerie chrétienne

Mar 24 Oct - 15:21
Frédéric a écrit:Le Causerie chrétienne a pour vocation d'être un lieu de communion fraternelle entre chrétiens et de témoignage et d'accueil pour les personnes en recherche de Dieu. L'équipe de modération désire y voir régner une ambiance paisible et courtoise.
Nous désirons promouvoir une théologie, une éthique et une spiritualité fondées sur l'Écriture seule, loin des dérives tant du protestantisme libéral que des diverses tendances néo-évangéliques.

Smile
Cela va sans dire ...
Frédéric
Frédéric
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2021
https://causeriechretienne.forumactif.com

Raison d'être de la Causerie chrétienne Empty Re: Raison d'être de la Causerie chrétienne

Ven 27 Oct - 9:49
Oui. Ce forum met en avant une théologie confessante, selon la déclaration de foi de l'Alliance évangélique. Le propre de l'évangélisme historique est de réaffirmer les principes du base du Protestantisme, notamment l'inspiration divine et la fiabilité de l’Écriture, en réaction au libéralisme théologique.
Alaind2
Alaind2
Messages : 109
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Raison d'être de la Causerie chrétienne Empty Re: Raison d'être de la Causerie chrétienne

Ven 27 Oct - 13:25
Frédéric a écrit:Oui. Ce forum met en avant une théologie confessante, selon la déclaration de foi de l'Alliance évangélique. Le propre de l'évangélisme historique est de réaffirmer les principes du base du Protestantisme, notamment l'inspiration divine et la fiabilité de l’Écriture, en réaction au libéralisme théologique.  

Le libéralisme théologique, fortement réducteur par sa démarche de déconstruction, ne doit pas être récusé en bloc. Cette sensibilité que je promeus depuis plusieurs décennies, peut induire chez certains conservateurs (minoritaires je présume) un désir, un besoin, une nécessité d'aborder les choses d'une manière différente (*). La difficulté ne se situe pas au niveau du problème à résoudre, elle se situe au niveau de la manière avec laquelle l'étude sera menée. C'est du moins mon avis ...

(*) Par exemple pour aborder, pour étudier, pour résoudre, et pourquoi pas pour contourner une difficulté biblique réelle à laquelle ils sont confrontés. Ce qui précède ne signifie pas que l'approche scripturaire de ces conservateurs en a été modifiée. Ils ont plutôt utilisé un "levier" supplémentaire.
Humilité87
Humilité87
Messages : 11
Date d'inscription : 31/10/2023
Age : 36
Localisation : Canada

Raison d'être de la Causerie chrétienne Empty Re: Raison d'être de la Causerie chrétienne

Jeu 2 Nov - 23:14
Bonjour,

Puis-je suggérer une section "lexique" pour expliquer les termes comme protestantisme libérale ou encore libéralisme théologique? J'ai rechercher un peu sur internet, mais je trouve que la définition peut-être large.
Je souhaiterais avoir votre définition pour pouvoir me positionner. Évidemment, ce n'est qu'une suggestion.
Alaind2
Alaind2
Messages : 109
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Raison d'être de la Causerie chrétienne Empty Re: Raison d'être de la Causerie chrétienne

Ven 3 Nov - 8:48
Humilité87 a écrit:Bonjour,

Puis-je suggérer une section "lexique" pour expliquer les termes comme protestantisme libérale ou encore libéralisme théologique? J'ai rechercher un peu sur internet, mais je trouve que la définition peut-être large.
Je souhaiterais avoir votre définition pour pouvoir me positionner. Évidemment, ce n'est qu'une suggestion.

Dans le cadre de ce forum et par respect pour sa profession de Foi, je me bornerai à vous énoncer ma définition "libérale" de ce qu'est la Bible.
La Bible est un livre qui, à la lumière de la Foi avec laquelle je l'aborde, devient Parole de Dieu. La Bible est donc Parole de Dieu en devenir mais pas en acte. La Foi, dont on ne peut faire l'économie, est le point de basculement entre le livre et la Parole de Dieu.
avatar
Gadou
Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023

Raison d'être de la Causerie chrétienne Empty Re: Raison d'être de la Causerie chrétienne

Ven 3 Nov - 9:45
Alaind2 a écrit:
La Bible est un livre qui, à la lumière de la Foi avec laquelle je l'aborde, devient Parole de Dieu.
Pour celui qui a entendu la parole de Dieu et ne l'a pas cru, elle est une condamnation.
A mon sens, la bible est un recueil de témoignages que le Dieu créateur a voulu mettre en relief pour l'humanité en vue de son salut.
Alaind2
Alaind2
Messages : 109
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Raison d'être de la Causerie chrétienne Empty Re: Raison d'être de la Causerie chrétienne

Ven 3 Nov - 10:55
Gadou a écrit:
Alaind2 a écrit:
La Bible est un livre qui, à la lumière de la Foi avec laquelle je l'aborde, devient Parole de Dieu.
Pour celui qui a entendu la parole de Dieu et ne l'a pas cru, (1)  elle est une condamnation.
A mon sens, la bible est un recueil de témoignages que le Dieu créateur a voulu mettre en relief pour l'humanité en vue de son salut. (2)

(1) Croire, assurément. Nous revenons systématiquement à cette Foi fondamentale. Car le moteur de la vie chrétienne ce n'est pas notre Créateur, qui en est la finalité par Jésus, mais bien cette Foi qui nous permet d'y adhérer pour notre salut.
(2) Tout en préservant notre libre arbitre.
Contenu sponsorisé

Raison d'être de la Causerie chrétienne Empty Re: Raison d'être de la Causerie chrétienne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum