- Gadou
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023
à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Mer 15 Nov - 8:38
Bonjour,
Il y a je pense un certaine confusion qui règne dans l'église quand à la signification de ce passage à cause de la doctrine de la trinité.
Les disciples demande à Jésus de leur enseigner à prier.
Jésus leur donne un modèle de prière, montre combien le Père est disposé à donner, puis il résume l'ensemble des demandes dans la réception du Saint Esprit.
Dans ce passage il ne s'agit pas de la descente du Saint-Esprit, ni de la conversion.
Il s'agit de recevoir de Dieu sa vision des choses, ses idées d'action, et son énergie relativement aux choses que nous demandons en priant.
Il y a je pense un certaine confusion qui règne dans l'église quand à la signification de ce passage à cause de la doctrine de la trinité.
Les disciples demande à Jésus de leur enseigner à prier.
Jésus leur donne un modèle de prière, montre combien le Père est disposé à donner, puis il résume l'ensemble des demandes dans la réception du Saint Esprit.
Dans ce passage il ne s'agit pas de la descente du Saint-Esprit, ni de la conversion.
Il s'agit de recevoir de Dieu sa vision des choses, ses idées d'action, et son énergie relativement aux choses que nous demandons en priant.
- Alaind2
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Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Re: à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Mer 15 Nov - 11:05
Gadou a écrit:Bonjour,
Il y a je pense un certaine confusion qui règne dans l'église quand à la signification de ce passage à cause de la doctrine de la trinité.
Les disciples demande à Jésus de leur enseigner à prier.
Jésus leur donne un modèle de prière, montre combien le Père est disposé à donner, puis il résume l'ensemble des demandes dans la réception du Saint Esprit.
Dans ce passage il ne s'agit pas de la descente du Saint-Esprit, ni de la conversion.
Il s'agit de recevoir de Dieu sa vision des choses, ses idées d'action, et son énergie relativement aux choses que nous demandons en priant.
Prenons l'exemple d'un chrétien mal affermi dans sa Foi et son vécu : n'y a-t-il pour ce chrétien aucun danger de sombrer dans le mysticisme et/ou l'illuminisme ?
- Gadou
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023
Re: à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Mer 15 Nov - 11:37
Peux-tu être plus clair ?Alaind2 a écrit:Gadou a écrit:Bonjour,
Il y a je pense un certaine confusion qui règne dans l'église quand à la signification de ce passage à cause de la doctrine de la trinité.
Les disciples demande à Jésus de leur enseigner à prier.
Jésus leur donne un modèle de prière, montre combien le Père est disposé à donner, puis il résume l'ensemble des demandes dans la réception du Saint Esprit.
Dans ce passage il ne s'agit pas de la descente du Saint-Esprit, ni de la conversion.
Il s'agit de recevoir de Dieu sa vision des choses, ses idées d'action, et son énergie relativement aux choses que nous demandons en priant.
Prenons l'exemple d'un chrétien mal affermi dans sa Foi et son vécu : n'y a-t-il pour ce chrétien aucun danger de sombrer dans le mysticisme et/ou l'illuminisme ?
Je ne saisi ni de qu'elle enseignement tu parles, ni de quel danger concret il s'agit.
Un exemple serait le bienvenu !
- Alaind2
- Messages : 109
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Re: à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Mer 15 Nov - 12:05
Gadou a écrit:Peux-tu être plus clair ?Alaind2 a écrit:Gadou a écrit:Bonjour,
Il y a je pense un certaine confusion qui règne dans l'église quand à la signification de ce passage à cause de la doctrine de la trinité.
Les disciples demande à Jésus de leur enseigner à prier.
Jésus leur donne un modèle de prière, montre combien le Père est disposé à donner, puis il résume l'ensemble des demandes dans la réception du Saint Esprit.
Dans ce passage il ne s'agit pas de la descente du Saint-Esprit, ni de la conversion.
Il s'agit de recevoir de Dieu sa vision des choses, ses idées d'action, et son énergie relativement aux choses que nous demandons en priant.
Prenons l'exemple d'un chrétien mal affermi dans sa Foi et son vécu : n'y a-t-il pour ce chrétien aucun danger de sombrer dans le mysticisme et/ou l'illuminisme ?
Je ne saisi ni de qu'elle enseignement tu parles, ni de quel danger concret il s'agit.
Un exemple serait le bienvenu !
A la lumière de l'intitulé de ce fil de discussion et compte tenu de ce que tu écris (recevoir de Dieu sa vision des choses, ses idées d'action, et son énergie relativement aux choses que nous demandons en priant), prenons un exemple concret : un chrétien sincère mais mal affermi en arrive à confondre ce qui vient de Dieu et ses aspirations personnelles. N'est-ce pas dangereux pour lui et les autres ?
- Gadou
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023
Re: à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Mer 15 Nov - 12:21
Alaind2 a écrit:
A la lumière de l'intitulé de ce fil de discussion et compte tenu de ce que tu écris (recevoir de Dieu sa vision des choses, ses idées d'action, et son énergie relativement aux choses que nous demandons en priant), prenons un exemple concret : un chrétien sincère mais mal affermi en arrive à confondre ce qui vient de Dieu et ses aspirations personnelles. N'est-ce pas dangereux pour lui et les autres ?
Tout à fait d'accord, si on enseigne une unique vérité sans enseigner les autres vérités, les jeunes chrétiens sont en danger.
Mais si on n'enseigne pas la vérité, il sont encore plus en danger.
C'est donc la prière modèle du Seigneur, juste avant le passage cité, qui va montrer l'état de coeur à avoir devant Dieu dans nos prières pour éviter de prendre des mauvais désirs pour les siens.
- le désir que ce soit sa volonté et non la notre qui advienne (que ton règne vienne)
- pour nos besoins matériels, se contenter de désirer le nécessaire du jour (Donne nous aujourd'hui)
- l'examen de nos coeurs par rapport à la grâce que nous manifestons à nos frères et soeurs (pardonne nous comme nous pardonnons)
- le sentiment profond de notre fragilité (ne nous induit pas en tentation)
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