La Causerie chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
Gadou
Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises. Empty Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises.

Ven 18 Aoû - 1:54
Bonjour,

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint quand on se sent vaincu par sa propre convoitise ?
Quand on est tenté et que tout notre être sensible veut pécher, comment faire fuir la tentation par l'Esprit de Dieu ?
Frédéric
Frédéric
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2021
https://causeriechretienne.forumactif.com

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises. Empty Re: Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises.

Ven 18 Aoû - 7:55
Alors ça c'est un vaste programme !
Je pense que la plupart des chrétiens vous répondront que les moyens de grâce mis à notre disposition pour activer la puissance de l'Esprit Saint sont la prière, la lecture de la Bible, la sanctification... Ce qui n'est bien sûr pas faux.
Ceci dit il me semble que c'est une œuvre à long terme. Mise en pratique de l'art de vivre prescrit par l’Écriture, prière fréquente ("faites connaître à Dieu vos demandes", est-il écrit), confession des péchés à Dieu. Si l'on doit faire face à la tentation d'un péché récurrent, la délivrance n'a pas lieu du jour au lendemain. Je crois aussi qu'il est bon de prier non seulement pour demander des grâces, mais aussi pour vivre la présence de Dieu dans la contemplation...

Jerome32 aime ce message

avatar
Gadou
Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises. Empty Re: Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises.

Ven 18 Aoû - 10:17
N'importe quel incrédule peut se discipliner pour éviter tel et tel comportement qui lui fait envie mais qui le détruit, seul ou avec l'aide d'amis.
J'ose croire que la puissance de Dieu en nous est d'un autre ordre.
Quand on est dans la résistance ou le combat contre la tentation, celle ci reste sensible à notre être et nuit à notre bonheur. Quand l'Esprit-Saint agit l'envie même de pécher disparaît, et le bonheur est complet.
Frédéric
Frédéric
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2021
https://causeriechretienne.forumactif.com

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises. Empty Re: Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises.

Ven 18 Aoû - 21:13
Alors la question de savoir comment activer l’œuvre de l'Esprit se pose-t-elle ?
avatar
Gadou
Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises. Empty Re: Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises.

Ven 18 Aoû - 23:38
Pour moi oui.
Quand l Esprit agit en moi je suis émerveillé mais je ne comprends pas pourquoi si souvent il ne semble pas agir, et je ne sais comment déclencher son action
Frédéric
Frédéric
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2021
https://causeriechretienne.forumactif.com

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises. Empty Re: Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises.

Sam 19 Aoû - 10:38
Je ne crois pas que la discipline chrétienne, faite de prière, de contemplation, d'étude de la Parole de Dieu et de sanctification, soit comparable à l'autodiscipline des personnes non-régénérées. Quand je parle de ces choses en réponse à votre question sur le déclenchement de l'action de l'Esprit Saint, je ne fais bien sûr pas abstraction du fait que l'Esprit Saint est déjà entré dans la vie du croyant. Nous avons reçu les arrhes de l'Esprit à la conversion ; à chacun de ne pas éteindre l'Esprit, d'entretenir sa relation avec Dieu par une bonne discipline spirituelle.

Dans les milieux évangéliques, on considère souvent les concepts de discipline et d'obéissance comme relevant du légalisme religieux, et c'est bien dommage.
Dans ma propre vie chrétienne, ce qui est déterminant pour ma bonne santé spirituelle, c'est la pratique régulière de la prière, sous tous ces aspects, mais surtout la prière contemplative, le fait de vivre la seule présence de Dieu pendant de longs moments, aussi fréquents que possible.

Beaucoup de chrétiens évangéliques, une nouvelle fois, vont me dire que c'est du mysticisme. Or, non. Le mysticisme consiste à vouloir fusionner avec Dieu. La contemplation chrétienne, c'est tout le contraire. C'est se mettre à la disposition du Tout-Autre, qui a déposé en moi les arrhes de son Esprit, tout en restant le Tout-Autre.


Dernière édition par Frédéric le Lun 4 Sep - 11:31, édité 1 fois
avatar
Jyncen
Messages : 28
Date d'inscription : 18/08/2023

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises. Empty Re: Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises.

Sam 19 Aoû - 22:39
Globalement mon impression est que la discipline chrétienne fonctionne même quand cela peut paraître fastidieux. Je dirai que le Saint-Esprit ne s'active pas toujours de la même façon dans cette demarche.

La psychologie peut aussi aider à prendre conscience de ce qui est infoui quand cela est guidé dans la prière et la demarche contemplative s'y prête assez bien pour faire remonter des indices.
A moins d'être sujet à des problèmes plus sérieux consulter des livres de vulgarisation ou chrétien peut suffire sachant qu'on ne vise pas un développement personnel mais à crucifier le viel homme.
Yoda
Yoda
Messages : 22
Date d'inscription : 17/08/2023

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises. Empty Re: Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises.

Sam 19 Aoû - 22:49
Gadou a écrit:Bonjour,

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint quand on se sent vaincu par sa propre convoitise ?
Quand on est tenté et que tout notre être sensible veut pécher, comment faire fuir la tentation par l'Esprit de Dieu ?
J'avoue ne pas très bien comprendre le sens de cette question. J'ai l'impression qu'une telle situation à une dimension spirituelle démoniaque. S'il s'agit d'une attaque spirituelle, je pense que le meilleur moyen de réagir se trouve dans le Nom de Jésus-Christ.
avatar
Gadou
Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises. Empty Re: Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises.

Sam 19 Aoû - 23:14
Frédéric a écrit:
Dans ma propre vie chrétienne, ce qui est déterminant pour ma bonne santé spirituelle, c'est la pratique régulière de la prière, sous tous ces aspects, mais surtout la prière contemplative
Mais est-ce la bonne santé spirituelle qui entraîne cette pratique régulière ou est-ce l'inverse ?
Frédéric
Frédéric
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2021
https://causeriechretienne.forumactif.com

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises. Empty Re: Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises.

Lun 21 Aoû - 17:51
Un jour, à propos de la prière, le pasteur de mon adolescence m'a dit "l'appétit vient en mangeant". C'est tout à fait ça.
Je prends l'initiative de me mettre à la prière, et plus je prie, en meilleure santé spirituelle je suis.
Sachant que c'est Dieu qui, est-il écrit, crée en nous le vouloir et le faire, la part de libre arbitre et de déterminisme divin au moment de l'initiative de départ est un vaste débat...
Contenu sponsorisé

Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises. Empty Re: Comment activer la puissance de l'Esprit-Saint contre les convoitises.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum