- Gadou
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023
Dieu donne à l'être humain la responsabilité de peupler la terre.
Malgré le péché, Dieu ne retire pas sa responsabilité aux êtres humains, ils restent responsables(dans une grande mesure) de la naissance de leurs enfants.
Les enfants d'Adam naissent de la volonté de l'homme, de la volonté de la chair. Contrairement aux enfants de Dieu. (Jean 1,13)
Dieu n'a donc pas fixé le nombre d'individus à naître.
Malgré le péché, Dieu ne retire pas sa responsabilité aux êtres humains, ils restent responsables(dans une grande mesure) de la naissance de leurs enfants.
Les enfants d'Adam naissent de la volonté de l'homme, de la volonté de la chair. Contrairement aux enfants de Dieu. (Jean 1,13)
Dieu n'a donc pas fixé le nombre d'individus à naître.
Certes.
Je ne comprends pas où vous voulez en venir : en quoi y a-t-il ici matière à discussion ?
Je ne comprends pas où vous voulez en venir : en quoi y a-t-il ici matière à discussion ?
- Gadou
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023
Si Dieu n'a pas fixé le nombre de naissances charnelles comment pourrait-il avoir fixé le nombre de nouvelles naissances ?Frédéric a écrit:Certes.
Je ne comprends pas où vous voulez en venir : en quoi y a-t-il ici matière à discussion ?
Pourquoi faudrait-il que Dieu ait fixé d'avance le nombre de nouvelles naissances ?
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- Gadou
- Messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2023
C'est la doctrine dite "calviniste"Frédéric a écrit:Pourquoi faudrait-il que Dieu ait fixé d'avance le nombre de nouvelles naissances ?
En effet, les calvinistes croient que Dieu a tout décrété de toute éternité, selon le principe de la "providence méticuleuse", y compris le salut ou non de chaque être humain.
Pour ma part, je retiens la thèse de Jacob Arminius (ce qui fait de moi un "arminien"), qui s'est opposé au déterminisme de Calvin et qui met, lui, l'accent sur le libre arbitre.
Pour ma part, je retiens la thèse de Jacob Arminius (ce qui fait de moi un "arminien"), qui s'est opposé au déterminisme de Calvin et qui met, lui, l'accent sur le libre arbitre.
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